LE BIOETHANOL

Qu’est-ce que le Bioéthanol (E85)?

En Europe on utilise le blé, le mais et la betterave par un procédé de fermentation industrielle. Le sucre obtenu est transformé en acool, il est ensuite déshydraté afin d’obtenir du Bioethanol. Le Bioéthanol E85 est composé à 85% de bioéthanol, et à 15% d’essence SP 95. Il a été reconnu comme carburant par un arrêté du 31 mai 2006 paru au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation des biocarburants est autorisée depuis le 1er janvier 2007.

Pourquoi utiliser du Bioéthanol (E85) et non de l’alcool pur?

Contrairement aux pays chauds dans lesquels l’éthanol pur peut être utilisé, en Europe où les hivers sont froids, il est nécessaire de conserver un minimum de Sans Plomb pour permettre un démarrage à froid aisé. C’est la raison pour laquelle le bioéthanol E85 contient 15% de Sans Plomb SP95 et 85% d’éthanol.

Quels véhicules peut-on équiper pour fonctionner au Bioéthanol?

On peut d’un point de vue théorique faire fonctionner tout moteur essence à l’éthanol. Toutefois, seuls les moteurs à injection électronique sont vraiment adaptés pour fonctionner, avec un boitier Fuelcat, alternativement au SP95 ou au bioéthanol.

Peut-on mélanger le Bioéthanol (E85) et le Super Sans Plomb (SP95)?

Votre réservoir peut contenir un mélange de bioéthanol et Super Sans Plomb dans n’importe quelles proportions. L’interrupteur du kit Fuelcat vous permettra de basculer vers le mode dont le carburant est majoritaire dans le réservoir ceci même en roulant. Cette manipulation n’endommagera pas le moteur ni l’électronique.

Mon moteur va t-il se corroder plus vite?

On entend souvent parler d’une corrosion moteur plus importante avec le bioéthanol . Il faut savoir que la corrosion est causée par l’eau et non pas l’éthanol. L’éthanol peut comporter de l’eau et c’est ce qui peut se produire dans certains pays dans lesquels sa fabrication et distribution sont peu contrôlés, mais en Europe, la production et distribution d’éthanol est strictement réglementée et donc un tel problème a peu de chances de se produire.

Est-ce que le Bioéthanol va endommager les durites et joints de mon moteur?

Les moteurs ont aujourd’hui des soupapes et sièges de soupapes adaptés au Super Sans Plomb. Il en est de même pour les durites et joints que doivent aujourd’hui résister à l’éthanol car, le gouvernement français a fixé un objectif d’incorporation de 5,75% en 2008 puis de 7% en 2010. ce pourcentage est régulièrement augmenté par l’Union Européenne.

Le Bioéthanol va t-il endommager mon catalyseur?

Le bioéthanol contient considérablement moins de substances dégradant les catalyseurs comme par exemple le soufre, la durée de vie de votre catalyseur sera au contraire allongée, générant des économies supplémentaires.

Quel différence y a-t’il entre le manager et le king?

La différence entre le fuelcatmanager et le fuelcatking est que les paramétres du temps d’injections sont réglables grace à un CD et un cordon fourni. Vous pouvez modifier ces réglages à l’aide de votre ordinateur. Dans un deuxième temps vous pouvez adapter une sonde de carburant qui rendra le king 100% automatique.

Où puis-je faire installer un kit Fuelcat?

Les kits Fuelcat ont été conçus pour être le plus facile possible à installer, toutefois, cela dépend beaucoup de la conception de chaque moteur et de l’accessibilité des connecteurs d’injecteurs. Si vous souhaitez faire installer votre kit Fuelcat par un professionnel, nous avons un réseau d’installateurs répartis sur l’ensemble du territoire Français. N’hésitez pas à nous contacter nous donnerons l’adresse de l’installateur le plus proche de chez vous.

Où trouver des stations services proposant du bioéthanol?

Vous trouverez la liste des stations services près de chez vous sur le site : http://www.bioethanolcarburant.com/...